Le Gardon Amillois est une association agréée loi 1901 -directement rattachée à la la Fédération de Pêche du Loiret et donc à la Fédération Nationale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
L’association, née en 1965 sous forme d’association privée,
devient en 2003 l’Association Agréée d’Amilly pour la pêche et la Protection Aquatique, avant d’accéder au statut actuel des A.A.P.P.M.A. tel que défini dans l’arrêté du 16 janvier 2013.
Comme toute A.A.P.P.M.A. le Gardon Amillois doit mettre en œuvre un plan de gestion piscicole conforme aux orientations fixées par la fédération départementale.
Ce plan visé chaque année par l’administration s’articule autour de trois axes :
Les associations agréées de pêche contribuent également à la surveillance de la pêche.
La garderie fédérale patrouille régulièrement sur nos baux.
L’association et ses adhérents ont principalement un rôle d’alerte au niveau de la protection des milieux et du patrimoine piscicole local.
Lorsque vous prenez votre carte de pêche avec « Le Gardon Amillois »,
une part de votre adhésion fait fonctionner votre AAPPMA.
Elle lui permet de gérer aménagements halieutiques, les empoissonnements locaux, l’entretiens des plans d’eau et la mise en place des diverses manifestations…
Gestion des milieux aquatiques pour le département du Loiret.
Le bénévolat dans une aappma, c’est quoi et pour qui ?
Être bénévole c’est participer à la vie de l’association en fonction de vos disponibilités et vos connaissances pour partager, soutenir, communiquer sur la passion de la pêche et des milieux.
Contactez nous.
Il manque toujours des bras pour mener à bien les différentes activités.
Les bénévoles ne sont jamais assez nombreux.
Il existe trois niveaux d’implication bénévole dans une association.
– Dès l’achat de votre carte de pêche annuelle, vous êtes adhérent actif de l’association. Ainsi vous pouvez être bénévole pour les activités de l’aappma. Vous pouvez participer aux Assemblées Générales -où sont présentés les actions et projets de l’association.
– Si vous souhaitez vous impliquer dans les décisions de l’association, soumettre et diriger des projets, il vous faut alors postuler pour entrer au Comité d’Administration. Pour cela il vous faut deux années consécutives d’adhésion à l’aappma.
– Tout membre du comité d’administration (C.A), peut postuler à une fonction au sein du Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire ou adjoint à l’un des postes).
Le Bureau est renouvelé par mandat de cinq ans mais des démissions peuvent permettre d’y accéder en cours de mandat. Vous devenez alors responsable légal de l’association face aux institutions d’état (Fédération, Mairies…), aux adhérents et la Justice.
Aucun engagement n’est définitif, le bénévole peut arrêter à tout moment de participer aux activités.
Bénévole c’est bien joli mais moi, je n’ai pas le temps, comment font les autres ?
« Personne n’a le temps, le temps se prend ».
Dans un monde où nous passons plusieurs heures par semaine à scroller sur des vidéos ou les réseaux sociaux, la question est plus un choix d’objectif personnel.
Décider de donner quelques heures par trimestre pour être acteur du mouvement associatif de la pêche de loisir, ou trois heures par an à votre Aappma (par exemple lors de la Fête de la Pêche), ce ne sera jamais perdu, tant par le partage que par les rencontres.
L’associatif permet d’œuvrer pour un bien commun dans un but commun.
Le profil du bénévole est large -de l’adolescent au retraité en passant par l’adulte actif, et la pêche mélange toutes les couches sociales de notre société.
Franchir le pas et participer au moins une fois, cela ne coûte rien et pourrait se révéler très enrichissant.