Canal historique, désormais longé par le véloroute « La Scandibérique », il offre un accès sur tout son linéaire à toutes les pêches -sauf celle de la carpe de nuit (mais en projet).
Sur les 10 km 5 de parcours, le paysage varie de la campagne vers Conflans sur Loing à l’urbain sur Montargis, avec une zone d’activité industrielle vers Châlette sur Loing.
Toutes les pêches de canaux s’y pratiquent à condition de rester discret en approche et affiner sa technique.
Les poissons rois sont les cyprinidés, percidés, le brochet est peu présent. Les nuisibles sont présents de façon variable en fonction des biefs (linéaire de canal entre deux écluses).
Le canal dans Montargis est parfait pour le streetfishing, avec des profils variés grâce aux surverses (petits canaux) qui quadrillent le centre ville.
Le trafic des vélos et autres usagers du véloroute peut être important en été. Il suffit de privilégier le chemin de contre halage (berge opposée au véloroute) pour trouver de ombre, verdure et tranquillité.
RESTRICTIONS PARTICULIERES:
Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50m en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne.
L’accès aux passerelles et parties maçonnées des écluses et barrages mobiles est interdit, et ce pour des raisons de sécurité.