Vous retrouverez sur cette page les réponses aux dernières questions posées aux responsables de l’AAPPMA Le Gardon Amillois.
Si votre question n’apparaît pas, remplissez le formulaire « Contactez-nous » et nous ne manquerons pas de vous apporter une réponse dès que possible.
La carte de pêche vous donne accès « au droit de pêche », sans elle vous risquez une verbalisation par un garde assermenté.
Soit en ligne, soit chez un dépositaire; vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur notre site.
Vous pouvez pratiquer « l’acte de pêche » sur les parcours ou « baux » de votre aappma ainsi que toutes les autres parcours en réciprocité. Désormais adhérent-e de l’aappma, vous avez le droit d’assister aux Assemblées Générales dès la première année de votre adhésion. Avec deux années consécutives d’adhésion au sein d’une même aappma, vous pouvez postuler au Comité Administratif pour prendre part aux décisions importantes de l’association. Si vous êtes au Comité Administratif, lors des élections de Bureau, tous les cinq ans, ou en cas de démission au sein du Bureau, vous pouvez vous présenter à un poste du Bureau.
Dans tous les cas, vous pouvez participer aux activités de l’aappma en tant que bénévole.
Vous avez aussi des devoirs envers les milieux comme respecter les lieux, signaler les actes de braconnages, les pollutions.
L’aappma organise des ateliers pour promouvoir et transmettre son « savoir pêcher » encadrés par des membres de l'association. Il suffit de contacter votre A.A.P.P.M.A pour être renseigné sur ses activités. Suivant les cas, du matériel peut être mis à disposition pour les séances pratiques. Vous rencontrerez d’autres passionné-es qui peut être deviendront des camarades de pêche.
Cela rend légitime vos droits de parole et de vote aux Assemblées Générales, votre possible candidature au Comité Administratif. Ce qui est impossible suite à l’adhésion dans une autre aappma ou en changeant d’aappma chaque année.
Suite à l’achat de votre carte, l’aappma reçoit une « allocation piscicole » pour gérer les versements de poissons suivant un plan de repeuplement. Toute adhésion perdue dans une aappma signifie moins de moyens financiers pour les déversements locaux et son fonctionnement.
Adhérer à une aappma est donc un acte militant pour les milieux et défendre votre passion.
L’achat d’une carte de pêche donne droit à pratiquer l’acte de pêche dans le cadre régi par la loi. En aucun cas l’adhérant-e n’achète un service clef en main qui lui garantit du poisson à chaque sortie. La carte vous assure le droit d’accès aux parcours, de pratiquer votre passion sur plus de la moitié de la France grâce à la réciprocité, soit des centaines de plans d’eau, des milliers de kilomètres de berges.
Les pêcheurs doivent laisser tout lieu de pêche propre.
Les municipalités s’occupent des terrains municipaux, les vnf gèrent les canaux, les aappma gèrent tout autres secteurs comme des berges de rivières et les plans d’eau autorisés à la pêche.
L’aappma n’a pas à se substituer aux services municipaux. C’est aussi une question de moyens: tronçonner des arbres tombés lors d'une tempête par exemple, n’est pas à la portée de tous.
L’aappma organise donc des nettoyages en tenant compte des contraintes administratives ( zones naturelles protégées, voies privées…) et de ses capacités techniques et humaines (nombre de bénévoles).
Non, c’est considéré comme un acte de braconnage. Toute technique utilisée pour prendre un poisson autrement que par la bouche n’est pas considéré comme un acte de pêche, donc amendable.