AAPPMA Le Gardon Amillois

PECHE DE SAUVEGARDE CANAL DE BRIARE FEVRIER 2023

Assec lot 22 du Canal de Briare, Montargis/Amilly, de l'écluse de la Marolle à l'écluse de la Tuilerie:

Compte rendu du Président

Une première intervention eut lieu le 16 Janvier 2023 (mobilisant des équipes de Lorris, Orléans, Cepoy, Amilly) mais fut écourtée pour cause de tempête. Elle permit cependant de tirer d’une mauvaise situation deux très belles carpes sur la zone de Saint Roch (remises à l’eau dans le petit bief de la Marolle).

Après une inspection à l’écluse de la Tuilerie, la tempête ne cessant de forcir, un protocole de surveillance fut décidé pour les semaines suivantes.
Président et vice -président se relayèrent au fil des semaines pour assurer une surveillance du niveau des eaux sur le bief, avec un rapport régulier au responsable technique de la fédération.

Suite à des actes de pêche malveillants et récurrents, j’ai interpelé la fédération le 30 Janvier sur le sujet, demandant une pêche de sauvegarde. Le jour même le feu vert pour une opération sur la zone de la Tuilerie fut donné. Le lendemain, une discussion avec un technicien de la fédé permit de mettre au point lieu de rendez-vous, heure, nombre de volontaires.
L’écluse de la Tuilerie fut choisie. Une autre zone aurait pu être pêchée mais le niveau de l’eau et l’épaisseur de vase le jour même ne permettaient d’effectuer une pêche de sauvegarde efficace.

La pêche de sauvegarde fut effectuée le 1er Février en sortie de l’écluse de La Tuilerie, sur la matinée.

Pour épauler l’équipe présente de la Fédération, quelques volontaires qui furent d’une grande utilité afin d’assurer la navette des bassines entre les deux biefs. Un Pick-up avec des bacs oxygénés était disponible pour stocker des poissons sans perdre le rythme des transferts.

Beaucoup de poissons furent sortis (estimation à une tonne et demie par les techniciens), une bonne dizaine de carpes (dont de très beaux sujets), un silure, du sandre en pagaille (toutes tailles y compris fraie de l’an passé mais rien au-dessus de 60 cm), une seule tanche, des carassins, gardons, chevesnes, perches etc…
Mais aucun brochet ou anguille.

Il restait probablement des poissons mais cela fut compliqué à pêcher avec de l’eau jusqu’à la taille.
L’idéal pour une pêche de sauvegarde semble être un niveau d’eau sous les genoux.

Ce fut assez intense et stressant en tant que président car ce genre d’intervention n’est jamais anodine et il s’agissait de préserver une partie du patrimoine piscicole du canal de Briare. Mais le plaisir fut là aussi, de voir nombre de poissons sains malgré les inévitables poissons chats (beaucoup moins nombreux que ce que je craignais).

Tous les poissons furent déplacés sur le bief amont avec un peu de perte, mais ridicule au regard de la masse globale sortie.

Aucun poisson n’a été « mis dans le talus pour consommation personnelle » car je déteste cela, c’est une question de principe et de crédibilité envers les adhérents: tu veux manger du sandre, tu le pêches .

Le bief sera remis en eaux entre la mi Mars et fin du mois.
Le Gardon Amillois remercie sincèrement les adhérents vigilants pendant cet assec, les volontaires et l’équipe technique de la Fédération de Pêche du Loiret, la garderie fédérale, pour leur aide et leur disponibilité.

Halieutiquement,

F.Rodrigues

Crédits photos : Fabrice Rodrigues ; Fédération de pêche du Loiret 2023

Pêche électrique...

Pieds dans l’eau…

Matériel oblige…