En ce Dimanche matin, onze participants se sont retrouvés dès 8 h00, au bord du Canal de Briare -en centre ville de Montargis, pour une seconde session conviviale de StreetFishing organisée par le L.G.A. (Le Gardon Amillois).
Le niveau des Street Fisheurs étaient des juniors/débutants et des expérimentés. Matériel, expérience et prises, furent ainsi partagés entre passionnés, dans la bonne humeur.
Les combos (cannes, moulinet et leurres) utilisés allaient principalement du light à médium car la Perche était la cible principale. La clarté de l’eau, la chute graduelle de sa température, l’ensoleillement, justifiaient ces choix. Le leurre dominant fut le leurre souple, de 2 à 3 pouces, pour une pêche fun, rapide et adaptable au besoin, sur bas de ligne en fluorocarbone, de 20 à 25 centièmes, pour sensibilité et discrétion.
La session commença mollement sur les deux premières heures mais des Perchettes et quelques Sandres non maillés furent pris en échauffement.
Les perchettes d’une dizaine à une vingtaine de centimètres furent prises régulièrement en remontant le bief du centre-ville de Montargis.
Un Brocheton juste maillé fit la joie d’un de nos débutants, rapidement entouré et félicité par le groupe. Chacun admira ce jeune poisson en pleine forme, replet, avec une robe typique pour ce prédateur. Quelques clichés pour le souvenir puis le poisson regagna son poste dans les meilleures conditions.Le groupe acheva sa matinée de pêche au niveau des Closiers où Perches et Brochetons rageux prirent plaisir à défoncer les petits leurres souples.
Après la pause déjeuner en terrasse, la pêche repris à hauteur de la passerelle Eiffel pour ensuite remonter le bras du Loing. Quelques poissons furent pris pour finalement conclure par un beau Chevesne de 55 centimètres sur les Closiers.
La session s’acheva vers 17 h00 soit une sortie de sept heures au total.
Le plaisir fut partagé, grâce au temps clément et les prises de poissons régulières sans grosses prises notables sur le canal de Briare. Le fait de pêcher à une seule canne joue aussi un rôle important, mettant tout le monde sur un pied d’égalité, expérimentés comme débutants.
Le prochain Street aura lieu en hiver, sera sûrement bien plus compliqué mais devrait permettre de mettre quelques poisson sympathiques dans l’épuisette.
Le LGA remercie les participants, certains venus de loin, pour leur bonne humeur, la qualité des échanges.
Vous êtes notre fierté et notre motivation pour promouvoir notre passion d’une pêche moderne, dynamique et responsable.
Halieutiquement,
F.Rodrigues
Président L.G.A.
Crédits photographies: LGA, Simon, Hochard, Pouet.